Il est constaté en Gironde, un allongement significatif des délais de rendez-vous en mairie pour la délivrance de titre d’identité (carte nationale d’identité et passeport), qui dépassent aujourd’hui les 100 jours. Cette évolution s’explique notamment par le rattrapage des demandes non effectuées en 2020 et au 1er semestre 2021 du fait du contexte sanitaire.
Les communes équipées d’un ou plusieurs dispositifs de recueil sont mobilisées pour optimiser au maximum leur capacité d’accueil des usagers.
Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Cette démarche, facultative, permet d’accélérer considérablement le temps de recueil en mairie et évite le recours à un formulaire CERFA papier. Attention ! La pré-demande en ligne ne vous dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.
Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute
commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.
Votre mairie vous propose un rendez-vous trop tardif ? N’hésitez pas à déposer votre demande dans
une autre commune, celle de votre lieu de travail, de votre lieu de vacances … En revanche, vous devrez
récupérer votre nouveau titre au même endroit. Lorsque vous avez un rendez-vous, veuillez l’honorer et ne prenez pas plusieurs rendez-vous au risque d’engorger les plannings.
Des arrêtés préfectoraux fixent, dans chaque département, la liste des communes qui peuvent recueillir
vos demandes de CNI et de passeports.
Retrouvez la liste > https://www.gironde.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-nationale-d-identite#!/particuliers/page/N358
Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre mais de nombreuses procédures
sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande.
Vous devrez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le
numéro de pré-demande si vous avez fait votre pré-demande en ligne :
Les cartes nationales d’identités, délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 janvier 2013 à des personnes
majeures ont une durée de validité de 15 ans.
Un titre d’identité expiré depuis moins de 5 ans est accepté pour passer les examens prévus aux mois de
mai et juin et pour l’inscription au permis de conduire dans les autos-écoles.
En suivant ces quatre conseils vous gagnerez du temps.
Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à vous rapprocher du réseau France Services.