Sur la question de la mobilité dont les enjeux sont devenus cruciaux, la commune de Virelade a souhaité doter les services municipaux d’un vélo à assistance électrique pour favoriser les déplacements sur les différents sites de la commune. Afin d’éviter le recours systématique à la voiture, l’acquisition d’une flotte de vélo électrique permettrait de couvrir une partie des déplacements des agents entre les différents sites et équipements municipaux.
Avec ce moyen de locomotion ludique, les agents municipaux peuvent faire face à de telles réactions. Pour autant, se déplacer ainsi offre bien des avantages. Peu coûteux, non polluant, permettant d’élargir le champ de vision par rapport à la voiture, le vélo est avant tout un moyen de se rapprocher de la population et de renouer un lien avec elle, quand les véhicules à moteur créent une certaine distance.
Le Maire, Pascal RAPET : « L’objectif est de développer les déplacements doux pour les trajets des agents d’un site à un autre, sans utiliser de véhicule à moteur, lorsque cela est possible. Si cette première expérience est concluante, nous doterons les services techniques d’un vélo cargo électrique plus adapté aux besoins et permettant le transport de petit matériel et qui pourrait, s’il est plébiscité par le personnel, être rejoint par d’autres. Les retours d’expériences nous permettront de favoriser les déplacements doux dans le village et d’étendre les démarches aux autres services.
Cet achat fait partie de plan de de transition et de rénovation énergétique, que nous avons initié avec le projet de mise en sécurité et réhabilitation de la mairie, intégrant l’efficacité énergétique sur le long terme et le développement des énergies renouvelables. C’est le premier acte d’une démarche éco responsable qui s’élargira à la salle des fêtes, à l’école puis à tous les bâtiments communaux. La commune se doit d’être exemplaire ».