Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un outil de planification. L’objectif de ce document est de décliner localement les objectifs nationaux et régionaux de transition écologique et de neutralité carbone à horizon 2050 en se dotant d’une stratégie et d’un plan d’action.
Les 5 communautés de communes du territoire du Sud Gironde* ont eu la volonté de s’engager collectivement dans cette démarche et de mutualiser leur engagement dans la transition écologique du territoire. La pertinence territoriale et la complémentarité de ce document avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), compte-tenu des enjeux transversaux, justifie également ce choix d’échelle.
Au cours des 5 dernières années, un travail de concertation important et de co-construction entre différents acteurs du territoire (collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens) a été mené pour aboutir à un PCAET qui fixe des objectifs ambitieux pour le territoire Sud-Gironde à horizon 2050 :
Cette stratégie est transversale à l’ensemble des politiques locales. Les documents locaux d’urbanisme (Plans Locaux d’Urbanisme-intercommunaux, Plans Locaux d’Urbanisme), notamment, doivent prendre en compte le PCAET.
Pour atteindre ces objectifs, 3 ateliers de co-construction réunissant citoyens, élus et membres des associations du territoire et 11 réunions thématiques de travail ont été organisés pour définir 30 actions réparties en 4 axes :
Arrivant au terme de l’élaboration de ce PCAET, des réunions publiques de présentation du projet sont prévues sur le territoire au mois de mars 2024 pour recueillir les avis de tous avant d’approuver ce document de planification qui sera mis en œuvre de 2024 à 2030.
Vous êtes invités à venir participer, en présence des élus, aux temps d’échanges suivant :
En savoir plus sur www.polesudgironde.fr