Dans ce cadre, la commune de Virelade doit recenser les parcelles qui pourraient entrer dans ce dispositif avant le 31 décembre 2023. Elle vous sollicite donc, en tant que propriétaire de Virelade, afin que vous puissiez nous indiquer vos éventuels projets sur ce domaine, sur sol ou sur toiture, et ce avant le 15 décembre.
Les élus pourront, à partir de ces informations, les ajouter à la cartographie et les transmettre à la DDTM et à la Communauté des Communes Convergence Garonne.
Après avoir recueilli toutes les demandes, un débat de cohérence se déroulera au sein de la CDC (en lien notamment avec le PLUI), à l’issue duquel il appartiendra au Conseil Municipal d’approuver la cartographie des zones d’accélération en Energies Renouvelables (ZAEnR). Cette dernière sera, en suivant, transmis au référent préfectoral, qui après consultation des établissements publics compétents en matière de SCoT et des EPCI, la transmettra pour avis au Comité Régional de l’Energie qui se prononcera sur l’atteinte de l’objectifs. Une cartographie définitive devrait aboutir en octobre 2024.
Les secteurs définis devront prendre en compte les enjeux locaux en terme de production de l’énergie, de protection de l’environnement, des paysages, du patrimoine et des parcelles fertiles. Ainsi il est probable que seule une partie des parcelles recensées soit retenue à l’issue du processus.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site du gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/planification-des-energies-renouvelables-et-donnees
et nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Pour nous transmettre vos projets, il vous suffit de contacter la Mairie avec les informations suivantes :
La Mairie de Virelade s’engage à n’utiliser ces informations que dans l’usage de la bonne réalisation du recensement. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Pour exercer vos droits sur les données transmises, merci d’écrire à communication@virelade.fr