Lors du Conseil Communautaire du 12 juin dernier, les élus ont pris la décision de confier, à partir du 1er janvier 2025, la collecte et le traitement des déchets au SEMOCTOM et de se séparer des redevances actuelles et des systèmes de facturation à la pesée et/ou la levée au profit d’une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
Virelade fait partie des 26 communes concernées. A partir du 1er Janvier 2025, votre interlocuteur va changer ainsi que le système de facturation. La contribution de la gestion des déchets se fera via la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, une taxe qui sera intégrée à votre taxe foncière. Le taux de cette taxe, qui sera un taux unique pour l’ensemble des 26 communes de la CDC Convergence Garonne, sera fixé lors du vote du budget en avril 2025 et la 1ère TEOM apparaîtra sur votre avis de taxe foncière en octobre 2025.
Vous allez prochainement recevoir une lettre de la Communauté des Communes Convergence Garonne pour vous informer plus en détail (la raison de ces changements, les 4 objectifs de la démarches et ce qui change au 1er janvier 2025) ainsi qu’une communication du SEMOCTOM sur les évolutions des services dans les prochaines semaines et tout au long de l’année 2025.
Pour vous informer sur les évolutions à venir :
- Lors des réunions publiques qui vont être organisées en décembre :
- Lundi 2 Décembre à 18 h 30 à la salle du Conseil de Cadillac
- Mardi 3 Décembre à 18 h 30 à la salle du Conseil de Portets
- Lundi 9 Décembre à 18 h 30 à la salle polyvalente de Landiras
- En ligne sur le site du service Prévention et Gestion des déchets de la CDC Convergence Garonne, page Evolutions en 2025 et sur la Foire aux Questions : pgd.convergence-garonne.fr
- Par les différents médias de la CDC Convergence Garonne : Facebook, Instagram, Magazine communautaire
- En joignant le service Prévention et Gestion des Déchets de la CDC Convergence Garonne au 05 56 76 38 00 ou par mail à pgd@convergence-garonne.fr