Météo-France a placé le département de la Gironde en vigilance ORANGE canicule à partir du mardi 09 août 2022 à 12h00 et jusqu’à nouvel ordre. Au cours de la nuit de lundi à mardi, les températures devraient atteindre localement 21°C en Gironde. En journée, la chaleur s’accentuera avec des températures maximales de l’ordre de 36 à 38°C.
Conformément au plan départemental de gestion des vagues de chaleur, le secrétaire général de la préfecture de la Gironde a informé l’ensemble des maires du département et mis en alerte les services d’urgence et de secours. Il réunira demain matin la cellule départementale canicule pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif de prévention.
Le secrétaire général appelle chacun à la plus grande vigilance. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées et les personnes sans-abri.
Conseils de comportement :
Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur et des services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr .