Virelade qui dérive du latin « Villa lata », signifiant domaine d’une grande étendue, doit son nom à une importante villa gallo-romaine.
C’est en 1279 que Jean de l’Isle, chevalier, ou plutôt les héritiers de sa femme, Agnès, vendent Virelade à Guillaume de Montrevel. Peu après ce dernier cède cette terre aux deux frères de La Roque, Othon et Gérard.
A cette époque, le bourg de Virelade était important puisqu’il figure parmi les places fortes reprises aux Français par les troupes d’ Edouard 1er, roi d’Angleterre, en 1295.
Puis les siècles s’écoulent, et en 1311 et en 1534 on retrouve Pierre d’Aulède, écuyer, seigneur de Virelade. Bientôt le nom de Virelade va devenir célèbre avec Henri-François Salomon, vicomte de Virelade, président à mortier du Parlement de Bordeaux, organisateur de la contre-révolution provoquée par les excès de l’Ormée, amateur et protecteur des lettres et membre de l’Académie française en 1644. Sa seigneurie fut transmise à la famille Le Berthon-d’Aiguille, autre lignée de parlementaires, par le mariage de Marie de Salomon avec Marc-Antoine Le Berthon, premier président au Parlement de Bordeaux.
La suite de l’histoire de la Commune de Virelade est créée par l’engagement de ses maires successifs.
de 1946 à 1965 et de 1971 à 1995
de 2020 à 2023
Mandat actuel, depuis 2023