Le parc classé du château de Virelade appartenait au XVIIIème siècle à la maison de Pontac, puis passa, par alliance, à la famille Le Berthon, puis au Comte de Calvimont.
C’est vers 1860 que l’architecte Duphot édifia la nouvelle demeure pour Joseph de Carayon-Latour, commandant les mobiles de la Gironde en 1870, sénateur maire.
Sa femme, née de Lassus, périt tragiquement dans l’incendie du bazar de la Charité, qui fit plus de 100 victimes, le 4 mai 1897.
Grand veneur, il créa avec des gascons saintongeois la célèbre race des chiens de Virelade.
Le Château de Virelade comprend essentiellement un corps de logis rectangulaire à deux niveaux, flanqué d’une tour d’angle crénelée octogonale. Il est dominé par un pavillon central à toit d’ardoise dont les trois travées forment un léger avant-corps marqué par des chaînes à bossages. Face aux communs s’élève une chapelle néo-gothique.
Le château de Virelade, siège de la seigneurie de Virelade, agrandi et transformé par Joseph de Carayon-Latour en 1860, a été inscrit en tant que monument historique en 2010.
Le sénateur et marie Joseph de Carayon Latour, au milieu du XIXème siècle, entreprit de régénérer la race déclinante des chiens de Saintonge. Il unit pour cela les derniers descendants de cette race avec les « Bleus de Gascogne » du baron de Ruble afin de créer le Gascon-Saintongeois ou chien de Virelade.
Le Gascon-Saintongeois comporte deux variétés :
Le Grand Gascon-Saintongeois, utilisé pour la chasse à tir, et parfois à courre du grand gibier. Il est en voie d’extinction.
Le Petit Gascon-Saintongeois est principalement destiné à la chasse à courre du lièvre.
L’église Notre-Dame a été reconstruite en 1866, sous l’impulsion de Mgr Donnet, en style néogothique.
Elle est l’oeuvre de l’architecte Henri Duphot, en 1866, qui assure les restaurations et construction des flèches, il est également à l’origine des églises St Amand de Caudéran , Saint-Vincent de Portets (1861), et de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Langon (1845-1869).
Plusieurs oeuvres peuvent être admirées à l’intérieur : Tableaux sur toile Assomption 1 de Laude Ch. (19ème) et Assomption 2 (18ème), Vitrail Baptême du Christ de Lieuzère (1860), Bronze Veilleuse du saint sacrement (19ème), Statue Vierge à l’enfant (18ème), Statue Sainte Thérèse de Lisieux de Pieraccini (20ème), Statues Saint Pierre et Saint Paul de Tarse (18ème), …
Le buste du Baron Joseph de Carayon-Latour orne la place de l’Eglise de Virelade. Il a été érigé le 6 février 1889. L’auteur est hélas inconnu. Le buste est une composition de Calcaire et de Pierre. La partie supérieure de la colonne comporte une frise à décor d’entrelacs entre 2 tores.
La Statue Immaculée Conception peut être admirée au bout de l’allée de platanes : une vierge sur pied, les mains jointes, portant une couronne, sur un demi-globe avec serpent, croissant de lunes, étoiles et nuées.
Le Lavoir de Virelade a été construit en 1869, projet initié par le Baron Joseph de Carayon-Latour, sénateur et Maire de la Commune de Virelade.
Il est recouvert d’ardoises et est alimenté par une petite source. Il est plein toute l’année.
Il est situé près de la Barbouse, le long de la RD1113, et dispose d’une aire de pique-nique à proximité, dans un cadre champètre.
Le château fort de Castelmoron est proche de la Garonne, sur la commune de Virelade. Il eu une importance stratégique en raison de sa situation.
Le 1er seigneur attesté serait Gaillart de Fargues, en 1277, seigneur de Portets et d’Arbanats. Il sera possédé par la famille Got puis, la famille Pommier, puis aux Soudan de la Trau vers 1384.
Le château fut détruit pendant les guerres de la Fronde par le duc d’Epernon. Les vestiges du XIVe siècle renvoient aux conflits permanents dans cette région, pendant la Guerre de Cent ans. Il appartenu aux familles Ducros, Salomon, puis d’Aulède et fut détruit et abandonné au milieu du 17e siècle
L’édifice a un plan rectangulaire dont les murailles sont à peu près conservées complété au sud par une poterne et au nord par les vestiges d’une tour carrée qui se devinent encore malgré la végétation qui a envahit l’ensemble de l’édifice.
Aussi appelé Cabanes de Vignerons, ou Cabanes de Vignes, ce sont des petites maisons en dur rudimentaire, édifié dans des parcelles de vigne. A l’origine, elles permettaient aux propriétaires de ranger quelques outils, de préparer le bouillie bordelaise et de s’abriter lorsqu’il faisait une pause ou en cas d’orage.
40 % de ces cabanes datent du 18ème siècle, les autres du 19ème siècle.
La Mairie de Virelade serait un ancien presbytère datant du 19ème siècle.
Le monument aux morts de la Commune de Virelade de 1914 – 1918 date du 12 octobre 1922 et 1923 et a été fait par le graveur Caniot L.. Il est situé près de l’Eglise Notre-Dame.
Cette demeure privée date du 18ème siècle et est située rue L’Ailley. Elle a été restauré par l’architecte Valleton et agrandie à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. La restauration correspond à l’ajout d’une tour visible depuis la rue l’Ailley et d’un nouveau corps de bâtiment.
2 croix de chemins sont présentes à Virelade :