Comment faire si...
Vérifié le 28 mars 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous envisagez de partir vivre à l'étranger pour étudier, travailler ou y habiter, des démarches sont à effectuer avant votre départ. Une fois sur place, vous devrez suivre la législation du pays dans lequel vous allez vivre.
Les règles diffèrent selon le pays (pays de l'Espace économique européen (EEE), Suisse, autre pays).
Vous n'avez pas besoin de titre de séjour et de titre de travail.
Toutefois, selon la raison pour laquelle vous partez (en tant que travailleur, étudiant, inactif ou membre de famille), vous devrez respecter des conditions pour résider dans le pays d'accueil.
Vous devez effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un visa d'installation et, si besoin, un permis de travail pour vous et votre famille.
Attention :
certains pays exigent un contrat de travail préalable pour obtenir une autorisation de travail liée à votre titre de séjour.
Si vous partez en vacances dans le pays dans lequel vous allez emménager, et selon les conditions de votre installation (durée, vacances proches ou non de l'installation,...), il est peut-être nécessaire d'obtenir d'abord un visa pour un court séjour.
Votre protection sociale dépend de votre situation professionnelle et familiale.
Vous devez informer l'organisme chargé de votre assurance maladie et votre complémentaire santé de votre déménagement.
Si vous êtes salarié, votre employeur peut se charger de cette formalité.
Par téléphone
39 49
Depuis l'étranger : + 33 1 77 86 39 49
Par messagerie
Accès via le formulaire de contact
Vous devez informer l'organisme qui vous verse des prestations familiales (Caf ou MSA) de votre situation et de votre départ à l'étranger.
Attention :
si vous percevez des allocations à tort, vous devrez les rembourser.
Si vous êtes en activité, vous pouvez obtenir des informations sur la prise en compte de vos années à l’étranger dans votre retraite français en utilisant le service en ligne suivant :
Service en ligne
Parcours Info Retraite - Expatriation
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
Si vous êtes retraité, vous devez informer vos caisses de retraite (retraite de base et retraite complémentaire) de votre départ à l'étranger. Vous devez, également, vous renseigner sur les conditions du versement de votre pension à l'étranger (par virement, au guichet d'une banque...).
Si vous touchez l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous devez informer votre caisse de retraite de votre changement de situation. Vous devez aussi vous renseigner sur les conditions du versement de l'Aspa à l'étranger (par virement, au guichet d'une banque...).
Si vous déménagez, avec vos meubles, hors de l'espace Schengen, vous devez présenter aux douanes un certificat de changement de résidence.
Vous pouvez l'obtenir en mairie. Toutefois, certaines communes donnent accès à ce document sur leurs sites internet ou en utilisant le document suivant :
Formulaire
Déclaration de transfert de résidence hors de France
Cerfa n° 15717*01
Cette attestation permet de justifier à la douane que vos meubles sont à usage personnel et non commercial.
Vous devez vous informer sur les conditions pour pouvoir conduire dans le pays d'accueil.
À savoir
si vous avez un véhicule et que vous le laissez en France, vous devrez continuer à l'assurer en responsabilité civile.
Vous devez vous informer sur les conditions pour pouvoir conduire dans le pays d'accueil.
À savoir
si vous avez un véhicule et que vous le laissez en France, vous devrez continuer à l'assurer en responsabilité civile.
Vous devez donner votre préavis (congé) à votre propriétaire pour résilier le bail.
À savoir
vous pouvez faire réexpédier votre courrier à l'étranger en utilisant le service proposé par La Poste.
Vous pouvez vendre votre logement, le mettre en location ou en faire bénéficier un membre de votre famille.
À savoir
vous pouvez faire réexpédier votre courrier à l'étranger en utilisant le service proposé par La Poste.
Vous pouvez vous renseignez sur vos droits et vos obligations, au regard de ce qui sera considéré comme votre domicile fiscal par l’administration fiscale française.
Vous devez informer votre centre des impôts en France de votre nouvelle adresse à l'étranger.
Vous devez vérifier les règles douanières qui s'appliquent aux transferts d'argent (espèce, chèque, actions, obligations,...) et de biens entre la France et votre pays d'accueil.
Vous devez vous occuper des formalités bancaires liées à votre déménagement.
Si nécessaire, vous devrez demander la fermeture de votre compte bancaire.
Vous devez vous occuper des formalités liées à vos contrats d'assurance (habitation, automobile,...).
Il vous sera peut-être nécessaire de souscrire à une assurance spécifique pour l'assistance et le rapatriement.
Vous devez vous renseigner sur les conditions d'entrée spécifiques de votre animal dans votre nouveau pays d'accueil.
Il est conseillé de protéger vos données personnelles et de sécuriser vos appareils numériques (téléphone, tablette, ordinateur portable).
Pour ce faire, vous pouvez consulter la rubrique Conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr et la check-list de la Cnil.
Vous pouvez vous renseigner sur les obligations concernant les naissances à l'étranger et l'adoption d'un enfant étranger.
Vous pouvez vous renseigner sur les conditions portant sur le mariage d'un Français à l'étranger et sur l'enregistrement d'un Pacs à l'étranger.
Vous pouvez vous renseigner sur les conditions pour faire reconnaître un divorce prononcé à l'étranger.
Votre contrat de travail peut revêtir plusieurs formes :
Vous pouvez vous renseigner sur les offres d'emploi proposées à l'étranger.
Vous pouvez également consulter les emplois proposés par les institutions françaises et les organisations internationales
Vous pouvez vous renseignez sur la possibilité d'inscrire votre enfant dans une école locale de votre pays d'accueil :
Si vous souhaitez que votre enfant suive sa scolarité dans une école française, vous devez vérifier que ce type d'établissement existe dans ce pays :
À savoir
il est également possible de recourir à l'enseignement à distance.
Vous pouvez étudier :
Vous pouvez effectuer en Europe un stage en entreprise ou dans un établissement de formation.
Vous pouvez partir comme volontaire à l'étranger :
Vous pouvez vous renseigner sur la possibilité de travailler au pair.
Vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès du consulat dont vous dépendez.
À noter
bien que facultative, l'inscription consulaire est vivement recommandée.
Vous pouvez voter dans un centre de vote ouvert à l'étranger à condition de vous inscrire sur la liste électorale consulaire.
Sinon, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit en France.
Vous devez vous faire recenser auprès du consulat, sauf si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France (dans ce cas, le recensement est automatique).
Si vous vous êtes déjà fait recensé en France et tant que vous n'avez pas au moins 25 ans, vous devez informer les autorités militaires de votre changement d'adresse.
Registre des Français établis hors de France - Inscription consulaire
Téléservice
Registre des Français établis hors de France - Actualisation
Téléservice
Registre des Français établis hors de France - Renouvellement de l'inscription consulaire
Téléservice
Registre des Français établis hors de France - Radiation
Téléservice
Déclaration de transfert de résidence hors de France
Formulaire
Étranger - Europe
Imposition des personnes vivant à l'étranger
Ministère chargé des finances
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Systèmes d'enseignement supérieur dans le monde (Base Curie)
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Caisse nationale d'assurance vieillesse
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par l'agence web kienso.fr